Les quinze ans de Villes Internet : Histoire de l’internet citoyen .

internetcitoyenÀ l’occasion de ses quinze ans , l’association Villes Internet met en ligne une fresque interactive qui nous permet de visualiser l’émergence et les différentes étapes de la société numérique . Il n’y a pas de petites expériences, et que cette fresque permette à chacun d’entre nous de l’enrichir de nos avis et expériences venus notamment des territoires, est une occasion à saisir ! La mémoire ainsi préservée et retracée sur une ligne du temps nous permet de ne pas perdre le fil de l’histoire naissance de la société numérique que nous construisons ensemble.

Florence Durand Tornare souligne dans son édito : … « Les jeunes natifs de l’internet voteront-ils aux prochaines élections ? Seront-ils des citoyens à part entière ? Jusqu’où l’expression de leurs besoins sera-t-elle prise en compte en cette période de crise économique et de transition sociétale ? D’un côté les robots, la domotique et le numérique urbain profitent à certains, de l’autre des zones non connectées renforcent l’enclavement. Noirceur d’internet ou internet fertile ? … »

Les réponses à toutes ces questions se trouvent également dans la préservation du passé que nous avons construit et des enseignements que nous en tirons déjà. Un proverbe africain dit : « c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle « . Cette histoire de l’internet qui est la notre, elle même construite à l’éclairage du patrimoine historique de l’humanité, permet aujourd’hui à chacun, face aux profondes mutations provoquées par la société du numérique d’ affirmer ses partis pris, se fonder une opinion sur la manière de penser le nécessaire accompagnement éducatif des jeunes  pour les aider à imaginer et construire la société de demain.

Merci à Villes Internet d’avoir pris l’initiative, à nous de faire qu’elle soit riche,  diverse et utile !

Jacques HOUDREMONT